1-Lions Alzheimer
Les centres d’accueil de jour Alzheimer, ouverts par l’association Lions Alzheimer, ont pour vocation de soulager les familles et de resociabiliser les malades.
En mars 2006, l’association a ouvert 110 centres d’accueil dans 55 départements. 158 sont à l’étude. Plus de 100 000 journées d’accueil ont été réalisées par les centres ouverts.
Une prise de conscience
Les médias et les pouvoirs publics ont pris conscience des problèmes médicaux et sociaux posés par la maladie. La période du maintien à domicile des malades doit être prolongée au maximum, dans l’intérêt du malade et de sa famille, à la fois pour des motifs psychologiques et financiers. La mise en institution coûte cher et les pouvoirs publics s’en rendent compte.
Pour répondre à ces besoins d’accueil, qui n’étaient pas pris en charge, le Lions Club a créé Lions Alzheimer pour ouvrir des centres d’accueil de jour.
2- Bibliothèques Sonores
les Lions donneurs de voix et donneurs de joie . 95 000 personnes en France sont aveugles. 1 500 000 Français présentent une anomalie visuelle, soit 2,8% de la population.
120 Bibliothèques Sonores
Afin de rompre l’isolement de ces personnes, un ophtalmologiste, Charles Wannebroucq, du Lions Club de Lille Centre, propose d’offrir des “yeux à ceux qui sont privés de lecture”. Il crée l’Association des Donneurs de Voix (A.D.V.) en 1972 et adopte le concept des Bibliothèques Sonores.
Ces 120 établissements assurent aux personnes malvoyantes l’accès gratuit à divers ouvrages enregistrés sur cassettes audio à consulter sur place ou envoyées par la poste.
3- Médico Lions-Club de France
Une aide médicale aux pays en voie de développement. Médico-Lions Club de France a été créée au Havre en 1978 par Guy du Pasquier, membre du Lions Club. Le relais sera pris par le Docteur Jean Behar qui en assure la croissance. Depuis, en application du principe du "triangle d'or", la réalisation et le cofinancement des projets impliquent des Lions Clubs français
les Lions Clubs bénéficiaires du Tiers Monde
L’Association apporte une aide médicale aux pays en voie de développement grâce à ses liaisons constantes avec les Lions Clubs locaux.
Un fonctionnement assuré grâce au bénévolat et à divers soutiens financiers
0rganisation non Gouvernementale, elle bénéficie de l’appui de l’Union Européenne, du soutien de la Fondation du Lions Clubs International et du Ministère de la Coopération. Médico - Lions Club reçoit également des dons des Lions clubs, de particuliers, d’entreprises ou d’autres associations. Enfin et surtout, le travail des bénévoles limite au maximum les frais de fonctionnement.
> Site médico-Lions Clubs de France
4- De l'eau pour l'Afrique
Les années de sécheresses successives de 1976 à 1983 , dans toute l’Afrique de l’Ouest , ont eu des conséquences dramatiques pour des populations à vocation essentiellement agro - pastorale , avec une seule solution pour échapper à une mort certaine : l’ EXODE.
Face à une telle catastrophe, qui peut se reproduire, le LIONS CLUBS INTERNATIONAL et en particulier le club de BAMAKO a conduit une réflexion sur cette situation. La solution unanimement reconnue valable dans la majorité des Villages de brousse en zone Soudano Sahélienne est le Forage. L’équipement total de l’ensemble du territoire malien nécessiterait 40 000 ouvrages .
5- Téléthon
Le Téléthon est une action nationale pour réunir des fonds qui permettront d’accélèrer la recherche sur les maladies rares et surtout la myopathie.
20 000 Lions Français se mobilisent pour répondre au téléphone dans les 65 centres de promesse et participer à l’animation de forces T, autour d’événements organisés pour collecter des fonds.
> Site du Téléthon
6-LISA
Depuis 4 ans, le Lions Club organise une compétition nationale de golf qui mobilise 10 000 joueurs dans 160 golfs et a pour objectifs de rassembler des fonds pour l’œuvre nationale du Lions Club « Enfants et Santé » (recherche médicale au profit des enfants et adolescents atteints de cancers ou de leucémies).
En 3 ans, 641 000 millions d’euros ont été donnés à Enfants et Santé. L’objectif est d’atteindre un total de 1 000 000 en 2007.
> Site Lisa Lions
> Site Enfants et Santé
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire