La somme des actions faites en France à mai 2007
Le Club de Suresnes s’est donné pour objectif de créer un centre d’accueil de jour pour les personnes touchées par la maladie d’Alzheimer. Ce projet, initié en 2002, n’a pas abouti dans la forme initiale et devrait conduire à ouvrir un centre dans les cinq ans, soit au plus tard en 2012.
Le besoin
Pour créer un centre, il faut des locaux, un personnel d’accueil, un financement, la coopération des familles, et surtout une volonté coordinatrice locale, rôle prépondérant du Lions Club. Pour qu’un centre puisse fonctionner, il faut une population supérieure à 30 000 habitants.
L’Association Lions Alzheimer
Née en 1995, elle a pour vocation de favoriser la création de centres d’accueil de jour et d’aider à leur fonctionnement jusqu’à l’autonomie.
Un centre peut accueillir de sept à dix malades par jour et peut être ouvert de deux à cinq journées par semaine.. Des locaux de 100 à 150 m2 sont nécessaires, avec un salon d’activités, un bureau, un coin cuisine, et des toilettes. Un rez-de-chaussée, avec un bout de jardin pour les promenades, est préférable.
Ce centre pourra être installé dans un établissement public ou privé (hôpital, centre de long séjour, maison de retraite) ou dans un local géré par une association.
Une volonté coordinatrice locale
C’est le rôle majeur du Lions Club. La coordination nécessite une enquête locale, des démarches auprès des élus, des collectivités locales et départementales, des hôpitaux, des médecins, de la presse locale et des associations.
La création d’une association loi 1901 permet de soutenir le démarrage. Elle comprend le Lions Club, le gestionnaire, le médecin référent, les familles et des représentants des associations concernées.
En conclusion, la création de centres d’accueil de jour est une nécessité sociale, humaine et économique, à laquelle veut contribuer le Lions Club de Suresnes
Des contacts
Lions Alzheimer 31, rue Cambon 92250 La Garenne Colombes 0147828901
Lions Club de Suresnes Alain Thiriez alain.thiriez@wanadoo.fr 0147711484
Quelques centres d’accueil des Hauts-de-Seine et des départements voisins
Hauts-de-Seine : Les Camélias à Bois-Colombes, Les Abondances à Boulogne, L’Oasis à Levallois-Perret
Départements voisins :
78 :Carrières-sous-Poissy, Conflans, Saint-Germain-en-Laye, Sartrouville
91 : Gif-sur-Yvette
95 : Gonesse, Marines, Montlignon, Pontoise
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire